Lignes est une agence de paysage qui intervient à la fois pour de la maîtrise d’œuvre publique (études et diagnostics, phases d’élaboration de projets, suivis de chantiers, …) que pour la création de parcs et jardins privés. Elle encourage le travail pluridisciplinaire afin de proposer des aménagements de qualité, créatifs et innovants. La micro-entreprise à été créée en juin 2014 par Pierre-François Le Jeanne - Paysagiste DPLG, diplômé de l'école nationale supérieur du paysage de Versailles en 2010.

L’agence concrétise ses réflexions autour de deux pistes :

Créationnisme plastique

L’esthétisme et le dessin du projet s’appuient sur des lignes. Parfois courbes, droites, interrompues, brisées, …, ces contours structurent et créent des surfaces hétérogènes en dimensions et en usages. Éléments originels du paysage naturel ou urbain, ces lignes rythment en permanence les espaces que nous traversons. Jamais durablement verticales, ces trajectoires s’installent comme des oscillations horizontales plus ou moins éphémères.

L’ambition de l’agence est d’accompagner ces éléments vers l’épure du projet. La qualité de leur dessin cultivera l’envie d’une forte lisibilité des tracés, déposant çà et là quelques contrastes d’espaces et d’ambiances, propres à chaque lieu d’intervention.

Par une exploration fine du contexte et du socle géographique, notre travail vise à retrouver une simplicité naturelle dans l’usage de la terre. La poésie plastique d’un projet doit, à la manière d’un tableau, nous inviter à une contemplation interrogative.

Pointillisme végétal

Dès lors que ces faisceaux primaires auront construit spatialement un lieu, la richesse végétale pourra l’envahir de toute sa complexité et sa folie. Dans un complet prolongement, l’assemblage des essences plantées n’aura de cesse d’accompagner les profils d’un aménagement, qui imposera ensuite ses propres lignes. Notre travail s’efforce d’associer avec justesse le végétal afin de composer des effets puissants et des espaces biodynamiques. Les textures, les dimensions, les couleurs, la densité et la plasticité des plantes seront soigneusement articulées pour agrémenter et séduire.

Le paysage c’est également de l’engagement physique. Des séances de travail sur le terrain prolongeront la démarche d’atelier pour confronter et échanger avec les personnes qui construisent et/ou utilisent le projet. Notre implication se poursuivra au-delà de la livraison afin d’accompagner physiquement le projet durant les premières années.

L’agence s’applique à créer des espaces épurés, simples et vivants. D’inventer des paysages économes en parole, s’efforçant de souligner la singularité des lieux. Elle se propose de dessiner les conditions nécessaires d’appropriations d’espaces afin d’inviter chacun a s’en emparer et de l’interpréter à sa manière.